- Comment utiliser…
- Le site internet
- L'édition
Comment utiliser…
Cette page explique comment naviguer dans le site internet et comment utiliser l'édition du Liber glossarum.
Le site internet
Dans le bandeau supérieur vous trouverez cinq menus
- Home
- La page The Liber glossarum présente brièvement le texte.
La page The LibGloss project retrace l’historique de l’actuelle édition, présente les membres de l’équipe et les principes d’édition.
La page How to use… explique comment utiliser le site et la présente édition.
Sous Research data se trouve les notices des manuscrits.
Enfin, la page bibliographie récapitule les sigles utilisés dans l'édition, ainsi que les références bibliographiques afférantes au Lib. gl. - Read
- Sous ce menu, deux modes de lecture sont proposés : une lecture linéaire, lettre par lettre (Read Letters) et un parcours ‘par sections’ (Browse Sections) qui permet de naviguer dans la structure du glossaire (page en construction).
- Search
- Le Liber Glossarum présente deux types principaux d'informations: le texte proprement dit (lemmes et gloses) et les indications de leur provenance. La présente édition a donc développé des fonctionnalités de recherche différentes en fonction de ces deux types d'informations:
- Search Text offre un moteur de recherche dédié au texte: le lemme et sa glose. Il est aussi possible d’appeler une entrée particulière au moyen de son identifiant (entry ID: voir How to use the edition). De plus, une fonction de recherche avancée donne accès aux notes et autres informations critiques (en construction).
- Search List permet d'obtenir des listes d'entrées en fonction des Auteurs et des références aux œuvres.
- Enfin la page Compare in context ouvre deux panneaux qui permettent d’afficher deux entrées en vis-à-vis.
- Help
-
Pour vous aider à trouver l'information sur le site.
- Useful links
- Se trouvent ici les liens: des sites institutionels, des principaux manuscrits en ligne, ainsi que des deux Dossiers d’HEL (n° 8 et 10) dédiés au Lib. gl.
L'édition
Cette édition numérique offre plusieurs possibilités de lecture :
Le menu Read permet d’afficher le texte d’une lettre entière, tandis que le menu Search offre un moteur de recherche doté d’options spécifiques.
Pour en savoir plus sur l'encodage du Lib. gl., voir notre documentation.
READ
Les entrées du Liber glossarum (encodés comme <entryFree>
) contiennent au moins deux éléments : un mot, le lemme (encodé comme <form>
) et son explication, la glose (encodée comme <def>
), qui peut se limiter à un synonyme.
De plus, les définitions donnent souvent dans une étiquette (ou « tag ») leur source, c’est-à-dire une indication de leur provenance (par exemple Augustini, Gregorii, Esidori, etc.) avec plus ou moins de détail en ce qui concerne les titres d’œuvres (encodé comme <author>
).
En outre, les manuscrits comportent beaucoup de signes critiques, certains hérités de l’archétype et copiés par les scribes, d’autres ajoutés par des correcteurs ultérieurs. Dans les deux cas, nous avons conservé ces indications critiques comme faisant partie du texte du Liber glossarum (encodées comme <note type="ms">
).
Les images ci-dessous montrent la connexion entre les codes typographiques utilisés dans notre édition et les informations disponibles dans les manuscrits eux-mêmes (ici dans P).
Légende: P fol. 201rc
Affichée ainsi
Information | Affichée |
---|---|
1. Signum criticum | En rouge |
2. Auteur | En bleu |
3. Lemme | En violet (gras) |
4. Glose | En noir |
5. En-tête: ID(*) + lemme | |
6. Réference | En gris |
- 1. Read Letters
- Pour sélectionner une lettre, cliquer sur celle-ci dans l’alphabet situé en haut du menu Read.
Quand la lettre s’affiche, vous pouvez parcourir les lemmes et afficher des entrées en cliquant sur les signes '+' (plus) pour les ouvrir et '-' (moins) pour les refermer. -
L'apparat critique situé à droite se conforme au même code de couleur (a), tandis que les notes se rapportant aux gloses s'affichent sous forme de bulles (b).
a) Les notes situées dans la marge droite concernent l’entrée entière, l’auteur, le lemme et les signes critiques.
b) Les notes critiques qui concernent la glose elle-même peuvent être ouvertes et fermées en cliquant sur la petite croix rouge '+' (signe plus) qui suit un mot.
Ainsi, dans l'exemple ci-dessous (ST 42), la note en rouge se rapporte au signe critique, tandis que celle en bleu porte sur la source. Il n'y pas ici de note sur lemme, qui serait en violet, le cas échéant.
- 2. Browse Sections
- (Bientôt!)
Search
- 1. Search Text
- Le moteur de recherche permet actuellement d'explorer le texte intégral (ID, lemme, glose). Dans un avenir proche il sera possible aussi d'effectuer une recherche sur le paratexte (notes et apparat critiques ; ce mode avancé est en développement).
- ID de l’entrée : L’identifiant (donné par Lindsay) consiste en une, deux ou trois lettres qui englobent des sections alphabétiques. Au cours de la recherche dans ce champ, n’utiliser que les lettres majuscules (et V au lieu de U), suivies – sans espace – par le numéro d’ordre dans la section (ex. A1, AB1, QVA1).
- Lemma: permet de faire une recherche sur l’intégralité des lemmes ; il est possible de rechercher sur des formes normalisées ; la troncature (droite ou gauche, 3 caractères minimum) se fait par l’astérisque.
- Gloss: Cette fenêtre permet de chercher dans l’ensemble des définitions ; la troncature (droite ou gauche, 3 caractères minimum) se fait par l’astérisque ; il est cependant recommandé d’éviter les recherches avec troncature gauche trop lourdes (du type *uit, *rum, etc.).
- 2. Search List
- Permet une recherche limitée aux auteurs indiqués comme sources par le Liber glossarum lui-même et aux références bibliographiques que nous donnons à ces sources.
La recherche se fait par défaut sur tout le texte, mais le menu déroulant permet de limiter la requête à une lettre. Le résultat est une liste d’entrées pertinentes (ID et lemme). - Les recherches dans les champs Lemma, Author et Reference utilisent les fonctions spéciales des REGEX (voir les Tips sur la page du moteur de recherche).
- 3. Compare in Context
- Une fonction complémentaire permet d’afficher deux entrées à comparer. Cette fonction peut être active en cliquant sur le lien de contexte situé sous chaque entrée.
La recherche simple sur le texte inclut trois champs :