Les Différences d’Isidore de Séville dans le Liber glossarum
Anne Grondeux
Université Paris Cité and Université Sorbonne Nouvelle, CNRS,
Laboratoire d'histoire des théories linguistiques, F-75013 Paris, France
1. Présentation
Remplaçant désormais l’ancienne édition de Faustino Arévalo, celle de Carmen Codoñer (1992) n’a retenu que 482 différences, et a réparti la tradition manuscrite en deux groupes, celui des manuscrits thématiques et celui des manuscrits alphabétiques. L’éditrice a formellement démontré l’antériorité chronologique de la version thématique sur l’alphabétique : seule la recension thématique est donc authentiquement isidorienne (Codoñer 1985 ; Codoñer 1992, 65). Comme le rappelle l’éditrice (Codoñer 1992, 5) : « el libro I de las Diferencias es una de las primeras obras de Isidoro », confirmant l’impression de De Aldama 1936. On relève nombre de coïncidences avec Agroecius ; sur les liens avec Servius, on se reportera à Uhl 1998 et Stok 2012.
1.1. Différences authentiques
Le Liber glossarum donne en relation avec les Différences 736 entrées, qui reproduisent pratiquement l’intégralité des 482 différences retenues par l’éditrice. Il ne manque que les paires numérotées 80, 84, 182, 183, 184, 190, 192, 193, 194, 223, 257, 376, 438. On note que ces différences manquantes se présentent parfois en série (182-184, 192-194). Leur contenu est parfois présent, directement emprunté à la source d’Isidore (182 = DI1311, pris chez Placide ; 192 = SV265, Placide ; 193 = NV64, Placide) ou à un autre extrait d’Isidore (438 = GV43 et ST162 = etym. 13, 20, 5).
1.2. Différences rejetées et autres différences
A ces 736 entrées retenues comme authentiques par l’éditrice, le LG ajoute la majorité de celles qui ont été rejetées en Appendice par C. Codoñer (après avoir été incluses dans l’édition Arévalo : Codoñer 1992, 452-468), ce qui représente 112 entrées supplémentaires, mais aussi d’autres différences, de provenance inconnue, ce qui représente cette fois 46 entrées.
Certaines différences purement orthographiques pointent sur des difficultés phonétiques propres à la péninsule ibérique : il s’agit majoritairement de différences non isidoriennes, qui coïncident avec des entrées de l’Orthographia Visigotha (Giammona 2020).
Certaines sont mentionnées par Codoñer comme présentes dans les recensions des Différences isidoriennes. Elle les a rattachées à plusieurs des séries douteuses identifiées par elle-même (Codoñer 1992, 65 sq.) : Inter barbam et barbas (76 Ar. = BA 129), I. Forficem et forcipem (262 Ar. = FO77bis), I. festos dies et sollemnes (251 Ar. = FE517), I. uipereum et uiperinum (609 Ar. = VI260), I. uesperescit et uesperascit (608 Ar. = VE471), I. piscarium et piscatorem (467 Ar. = PI231), I. potentiam et potestatem (absent d’Arévalo ; = PO578), I. honos et onus (283 Ar. = HO85), I. postremum et posteriorem (474 Ar. = PO542), I. habeo et ab eo (280 Ar. = HA16), I. iuuat et iubat (315 Ar. = IV233), I. capillatum et capillosum (127 Ar. = CA322), I. udum et uuidum (= VD3), I. uiciniam et uicinitatem (= VI54), I. uinctum et uictum (603 Ar. = VI202), I. uirum et uirus (601 Ar. = VI355), I. uenatorium et uenaticum (= VE136), I. uenenatum, uenenosum et uenenarium (= VE146).
Le total des entrées en forme de différence ou issues de différences s’élève donc à 894. Ce nombre élevé s’explique par le fait qu’une différence peut donner naissance à un bouquet d’entrées : la différence littérale, mais aussi ses deux (voire trois, voire plus) composantes, quand elles sont éloignées dans l’ordre alphabétique (a contrario, diff. 5[288] qui porte sur inferum et infernum ne donne par exemple naissance qu’à l’entrée IN706 Inferum et infernum).
Les sigles sont donc les suivants :
Les differentiae isidoriennes sont notées Isid. diff. xxx[yyy] ; cinq entrées sont notées Isid. diff. xxx[---] : il s’agit de différences isidoriennes absentes de l’édition Arévalo.
Les differentiae pseudo-isidoriennes sont notées Isid. diff. [xxx]
Les differentiae non répertoriées, certaines communes avec celles d’Agroecius ou du Pseudo-Charisius ou de l’Appendix Probi sont notées diff., ou Diff. si répertoriées par Uhlfelder 1954
2. Les tags des entrées
2.1. Différences authentiques
Tag |
Nombre |
Commentaires |
(pas de tag) |
254 |
Le tag peut figurer plus haut dans la série isidorienne ou être manquant |
Agustini |
1 |
Augustin est la source ultime |
Augustini |
1 |
Combinaison, dans laquelle Augustin est la source d’Isidore |
Ciceronis |
1 |
Erreur de tag |
De differentiis |
2 |
On n’est pas dans une série isidorienne, le tag de titre ne vient donc pas en contraste avec d’autres œuvres isidoriennes |
De differentiis sermonum |
2 |
|
De differentiis uerborum |
1 |
de differentia P ; série isidorienne |
De glosis |
18 |
On repère plusieurs glissements de tags |
Differentiis sermonum |
1 |
Série isidorienne |
Esidori |
436 |
Il s’agit du tag majoritaire, régulier dans le LG |
Esidori et Augustini |
1 |
Combinaison d’extraits |
Esidori ex differentia sermonum |
5 |
Association de l’auteur et du titre |
Esidori ex differentiis |
2 |
|
Esidori ex differentiis sermone |
1 |
|
Esidori ex differentiis sermonum |
9 |
|
Esydori |
1 |
|
Esydori ex differentiis sermonum |
1 |
|
Euceri |
1 |
tag fautif |
Ex differenciis sermonum |
2 |
|
Ex different. |
1 |
|
Ex differentia |
3 |
|
Ex differentia sermonum |
3 |
|
Ex differentiarum |
1 |
|
Ex differentiis |
21 |
|
Ex differentiis sermonum |
37 |
|
Ipsi |
6 |
fin de l’alphabet |
Isidori |
1 |
LA T (his- A) ] om. P |
Item |
3 |
lettres C, D, L |
Item ipsius |
10 |
fin de l’alphabet |
Placidi |
1 |
la formulation est celle d’Isidore, mais la source ultime est bien Placide |
Virgili |
3 |
il s’agit soit de tags glissés soit de différences isidoriennes ayant une base virgilienne |
Ysidori |
5 |
la forme alternative Ysidori est fréquente dans les lettres C et D |
Ysidori ex differentia sermonum |
1 |
2.2. Différences rejetées
Tag |
Nombre |
Commentaire |
(pas de tag) |
42 |
|
De glosis |
5 |
|
Differentiis sermonum |
2 |
|
Esidori |
25 |
tag régulier |
Esidori ex differentiis |
1 |
|
Esidori ex differentiis sermonum |
2 |
|
Esidori ex differentiis uerborum |
1 |
|
Esydori |
1 |
om. P |
Ex diffentiis sermonum |
1 |
|
Ex differenciis |
1 |
|
Ex differenciis sermonum |
3 |
|
Ex differentia |
1 |
|
Ex differentia sermonum |
2 |
|
Ex differentiis |
9 |
|
Ex differentiis sermonum |
16 |
Ces différences considérées comme non isidoriennes par Carmen Codoñer reçoivent les mêmes tags que les autres, et sont à 26 reprises explicitement enregistrées comme isidoriennes.
2.3. Autres différences
Tag |
Nombre |
Commentaire |
(pas de tag) |
17 |
|
De differentiis |
2 |
|
De differentiis sermonum |
2 |
|
Esidori |
7 |
tag régulier |
Ex differentiis |
1 |
|
Ex differentiis sermonum |
13 |
On n’observe pas à première vue de différence de traitement entre les tags des différentes séries. Cependant, dans les différences authentiques, le tag Esidori représente 45 % des tags, dans les rejetées 23%, dans les autres 16%.
3. Points particuliers
3.1. Séries et combinaisons
Comme souvent dans le LG, les extraits figurent dans des combinaisons, qui sont de quatre types :
Combinaisons internes aux Differentiae
Sept entrées sont constituées de combinaisons de deux différences, ou de morceaux de deux différences. Cinq d’entre elles sont porteuses d’un tag qui les rattachent à Isidore. Cinq sont par ailleurs constituées d’entrées qui sont consécutives dans la série thématique, mais pas dans la série alphabétique.
= |
(= Isid. diff. 44[325] init. ; 158[332] finis) |
|
= |
(= Isid. diff. 96[265] ; 97[329]) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 90[300] ; 91[610]) |
|
Esidori = |
(cfr Isid. diff. 91[610]; 90[300]) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 222[152] ; 223[351]) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 296[585] ; 297[584]) |
|
Esidori ex differentiis sermonum = |
(Isid. diff. 40[421] ; 76[87]) |
Combinaisons avec les Differentiae II
Deux entrées, toutes deux taguées Esidori, associent les Différences et les Différences spirituelles :
Esidori = |
(Isid. diff. 18[497]) + (Isid. diff. II 90–1) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 36[499]) + (Isid. diff. II 36[147]) |
Combinaisons avec les Étymologies
Dix-huit entrées sont formées d’associations entre les Différences et les Étymologies, dont douze portent un tag isidorien. On notera le cas particulier de l’entrée MO322 Monstrum, avec son tag augustinien, qui renvoie, comme souvent, à la source ultime du second extrait isidorien.
= |
(= Isid. diff. 50[293]) + (= Isid. etym. 10, 125) |
|
= |
(= Isid. diff. 329[587]) + (= Isid. etym. 15, 2, 1–4) |
|
= |
(= Isid. etym. 11, 2, 21) + (= Isid. diff. 386[590]) |
|
= |
(= Isid. etym. 11, 3, 3) + (= Isid. diff. 397[459]) |
|
= |
(= Isid. etym. 12, 6, 2) + (= Isid. diff. 480[493]) |
|
Agustini = |
(= Isid. diff. 395[457]) + (Isid. etym. 11, 3, 3, ex Aug. ciu. 21, 8) |
|
Esidori = |
(Isid. etym. 18, 22) + (Isid. diff. 27[570] ?) |
|
Esidori = |
(Isid. etym. 10, 247) + (Isid. diff. 60[500]) |
|
Esidori = |
(Isid. etym. 8, 11, 90–2) + (Isid. diff. 136[219]) + (Isid. etym. 8, 11, 89) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 144[577]) + (Isid. etym. 4, 8, 19) |
|
Esidori = |
(Isid. etym. 9, 7, 1) + (Isid. diff. 356[588]) + (Isid. diff. II 17*[73]) |
|
Esidori = |
(Isid. etym. 4, 5, 4 ; 4, 5, 6 ; 11, 1, 122) + (Isid. diff. 374[529]) + (Isid. etym. 11, 1, 122) + (Isid. diff. 374[529]) + (Isid. etym. 11, 1, 122 ; 11, 2, 27 ; 4, 5, 6 ? ; 11, 1, 123) |
|
Esidori = |
(Isid. etym. 18, 1, 11) + (Isid. diff. 425[243]) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 442[595]) + (Isid. etym. 17, 5, 13) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 450[537]) + (Isid. etym. 16, 3, 1) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 468[44]) + (Isid. etym. 17, 6, 1 ; 17, 7, 73-74) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 477[46]) + (Isid. etym. 20, 16, 3) |
|
Item ipsius = |
(Isid. etym. 15, 2, 22) + (Isid. diff. 457[598]) |
Combinaisons multiples et exogènes
= |
(= orth.) + (= Isid. diff. 108[574]) |
|
= |
(= Isid. diff. 111[331], ex Aug. civ. 14, 15) + (= Aug. civ. 14, 16) + (= Isid. diff. 111[331]) |
|
= |
(= ?) + (= Isid. diff. 208[303] ; = schol. ad Verg. Aen. 2, 745) |
|
= |
(= ?) + (= Isid. diff. 265[25]) |
|
Augustini = |
(= Isid. diff. 6[67]) + (Aug. in psalm. 9, 7 [6]) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 124[504]) + (Isid. sent. 2, 38, 9 ; 2, 38, 3) + (= Greg. M. moral. 34, 23, 25 ; 34, 23, 65) + (Isid. diff. 124[504]) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 137[429]) + (fons adhuc non repertus) |
|
Esidori = |
(= Agroec. orth. 36, 1 siue Gell. 3, 14, 4-5) + (Isid. diff. 164[146]) |
|
Esidori et Augustini = |
(Isid. diff. 2[495]) + (Aug. gen. ad litt. 2, 14 p. 54, 18–26) |
De façon remarquable, le LG préserve souvent la mémoire des sources ultimes des Differentiae.
3.2. Tradition manuscrite de la source
Le témoin le plus proche du LG est le manuscrit V (Vatican, Vat. lat. 3321, s. VIII). Classé par l’éditrice dans la famille χ (alphabétique) dont il est le plus ancien représentant, il s’agit d’un manuscrit copié en Italie centrale, sur un modèle wisigothique, comme en témoignent des graphies typiques, qui contient, non pas 482 différences thématiques, mais 611 différences alphabétiques. C’est donc une version remaniée, augmentée et alphabétisée des différences isidoriennes qui est reprise dans le LG ; le remanieur-compilateur est donc fondé à inscrire le tag Esidori. L’alphabétisation n’y est pas rigoureuse, comme en témoigne le début de la lettre A : Inter aptum et utilem ; I. amicum et socium ; I. arrogantem et abrogantem ; I. auarum et cupidum ; I. amorem et cupidinem ; I. auspicia et auguria ; I. argumentum et argumentationem…
Cependant une particularité de cinq (sur sept) des combinaisons internes aux Differentiae attire l’attention, car le LG les reproduit dans l’ordre exact de la série thématique. La conclusion qui s’impose est que le LG a été réalisé au moment même où se faisait le basculement entre les deux structurations, et par le même atelier.
= |
(= Isid. diff. 96[265] ; 97[329]) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 90[300] ; 91[610]) |
|
Esidori = |
(cfr Isid. diff. 91[610]; 90[300]) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 222[152] ; 223[351]) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 296[585] ; 297[584]) |
Références bibliographiques
Codoñer (1985), “Les plus anciennes compilations de ‘Differentiae’. Formation et évolution d’un genre littéraire grammatical”, Revue de Philologie, 59 (1985), p. 201-219.
Codoñer 1986 = Codoñer, Carmen, « Historia del texto del libro I de las Differentiae de Isidoro de Sevilla », Revue d'histoire des textes, bulletin n°14-15 (1984-1985), 1986, 77-95.
Codoñer 1992 = C. Codoñer (ed.), Differentiae de Isidoro de Sevilla. Libro I, Edición crítica, traducción, introducción y notas, Paris, 1992. [Arevalo PL 83, col. 9-70.]
De Aldama 1936 = J. A. De Aldama, « Indicaciones sobre la cronología de las obras de S. Isidoro », Miscellanea Isidoriana, Roma, 1936, 57-89.
Giammona 2020 = Giammona, Claudio, « Un'Orthographia visigotica? Osservazioni sulla tradizione manoscritta dell'Orthographia Bernensis I », Rationes rerum 14 (2020), 239-258.
Stok 2012 = Stok, Fabio, « Le Differentiae Verborum nel Commento di Servio », in A.Zumbo (ed.), Il testo e i suoi commenti: tradizione ed esegesi nella scoliastica greca e latina, Messina, EDAS, 2012, 97-105.
Uhl 1998 = Uhl, Anne, Servius als Sprachlehrer. Zur Sprachlichkeit in der exegetischen Praxis des spätantiken Grammatiksunterrichts, Göttingen, Vandenboeck & Ruprecht,1998.
Uhlfelder 1954 = Uhlfelder, Myra L. (ed.), De proprietate sermonum vel rerum. A Study and Critical Edition of a Set of Verbal Distinctions, Rome, American Academy in Rome, 1954.