Le De ecclesiasticis officiis d’Isidore de Séville dans le Liber glossarum

1. Présentation

L’édition de référence est désormais Lawson 1989, qui date l’œuvre de 598/615 (Lawson 1989, 14*), en se fondant sur Aldama 1936, qui estime l’ordre de la Renotatio de Braulion (Martín Iglesias 2002) comme chronologique. Le titre exact serait plutôt De origine officiorum, au vu du nombre de manuscrits qui le transmettent, mais Lawson a choisi de conserver le titre en usage. Le Liber glossarum donne 59 extraits du DEO.

2. Les tags des entrées

Tag

Nombre

Commentaire

(Pas de tag)

35

Le tag qui ouvre la série d’entrées isidoriennes n’est en général pas répété.

Agustini

1

La formulation est isidorienne mais la source ultime est augustinienne

À noter que pour CA489 Canticum, l’éditeur renvoie à Aug. in psalm. 4, 1, mais nous avons estimé Aug. in psalm. 67, 1 plus proche.

Augustini

1

Ex libro enchiridion beati Augustini

1

Reprise littérale d’un passage isidorien qui mentionne l'auteur (Augustin) mais pas le titre (l’Enchiridion)

Esidori

14

Il s’agit du tag majoritaire, régulier dans le LG

Isidori

1

om. P] Esidori P2

Item ipsius

1

Item ipsius renvoie, comme souvent dans la fin de l’alphabet, à Isidore, dont le tag figure plus haut en toutes lettres

Ex libro officiorum

3

Le titre apparaît à trois reprises, sans le nom de l’auteur ; il s’agit de séries isidoriennes, dans lesquelles le tag Esidori figure plus haut

Ysidori

2

3. Points particuliers

3.1. Séries et combinaisons

Les extraits du De ecclesiasticis officiiis prennent très souvent place dans des séries isidoriennes thématiques, telles que celle qui est consacrée au terme Sacrificium :

Entrée

Tag

Source(s)

SA84

Esidori

(Isid. etym. 6, 19, 30)

SA85

Ex libro officiorum

(Isid. off. 1, 18, 1–2) + (= Isid. fid. 2, 17, 1–2 ; 6) + (= Isid. etym. 6, 19, 38) + (Isid. off. 1, 18, 3) + (= Isid. etym. 6, 19, 38)

SA86

Ex libro officiorum

(Isid. off. 1, 18, 11–12)

SA86a

Ex libro enchiridion beati Augustini

(= Isid. off. 1, 18, 13, ex Aug. ench. 29, 5)

SA87

Esidori

(Isid. diff. 319[523])

Vingt-trois extraits du De ecclesiasticis officiiis apparaissent dans des montages. Il s’agit parfois de combinaison avec des extraits patristiques (Augustin en NV19, PS1, VX2). Il s’agit plus souvent de combinaisons qui rassemblent, comme les séries thématiques, des extraits de traités isidoriens, le plus souvent les Étymologies, mais aussi le De fide qui apparaît à deux reprises (SA23, SA85). On relèvera en particulier l’entrée TE578 Testamentum, qui combine entre eux neuf passages isidoriens, tirés des Etymologies et du De officiis [(= Isid. etym. 6, 1, 1-2) + (= Isid. off. 1, 11, 1) + (= Isid. etym. 6, 1, 3-4) + (= Isid. off. 1, 11, 4) + (= Isid. etym. 6, 1, 6-10) + (= Isid. off. 1, 11, 6-7 ; 1, 12, 1-3 ; 1, 12, 8 ; 1, 12, 10-13)].

Le traitement multiple du terme Encaenia illustre également le phénomène de ces séries thématiques.

Tag

Source

IN125

Euceri

Euch. instr. 2 p. 205, 316

IN126

Esidori

Isid. etym. 6, 18, 12 + Isid. off. 1, 36, 1

IN127

Augustini

= Isid. off. 36, 1, ex Aug. in euang. Ioh. 48, 2

Ces trois entrées déclinent sensiblement le même extrait augustinien (Aug. in euang. Ioh. 48, 2), relayé aussi par Eucher, utilisé par Isidore aussi bien dans les Étymologies que dans le De ecclesiasticis officiis ; l’ancêtre des mss L et A a d’ailleurs regroupé IN125 et IN126 en une seule entrée. Le tag de la dernière (IN127) identifie correctement la source ultime, mais la formulation est bien celle d’Isidore, qui ne reconnaît pas ici sa dette à l’égard d’Augustin ; le compilateur dispose donc d’une ressource qui lui permettait de détecter la source augustinienne du passage. Le paragraphe isidorien (off. 1, 36, 1) est utilisé à deux reprises : la dernière phrase vient compléter etym. 6, 18, 12 en IN126, le milieu constitue l’entrée IN127.

3.2. Tradition manuscrite de la source

Le titre Ex libro officiorum, mentionné à trois reprises, rattache l’exemplaire du LG à l’hyparchétype Π, voire au modèle Γ Π, que l’éditeur voit également entre les mains de Braulion (Lawson 1989, 121*). Les variantes véhiculées par le LG situent son modèle à un moment où Π ne s’est pas encore pleinement individualisé de son modèle Γ Π (nous nous référons aux listes établies par Lawson 1989, 34*-37) :

Σ

LG

Π

1, 5, 16

sanctis

sanctis ait

1, 12, 3

primum

primus

1, 12, 15/16

duodecim

duodecim prophetas

1, 16, 2

sacrificii a

sacrificia

sacrificii

1, 18, 13/14

in seruitute

in seruitutem

1, 37, 40

legis

legibus

2, 4, 18/19

ut … resecentur

resecantur

2, 4, 32

corporali

corporis

2, 7, 41

est

om.

2, 12, 20

legumina

legum in hac

2, 17, 15

nomen sumpsit a poena

non mensuum ac temporum cursu pensatur sed poena

2, 17, 35

cognoscamus

agnoscamus

2, 19, 2

multa

multarum

2, 21, 11

deum

dominum

2, 23, 29/30

sed ut nequa doli subreptio fiat

ut et n. d. s. f.

om.

Les variantes situent très majoritairement le LG en amont de la branche Π dans le stemma codicum (Lawson 1989, 107*).

Références bibliographiques

De Aldama 1936 = J. A. De Aldama, « Indicaciones sobre la cronología de las obras de S. Isidoro », Miscellanea Isidoriana, Roma, 1936, 57-89.

Lawson 1989 = Ch.M. Lawson (ed), Isidorus Hispalensis. De ecclesiasticis officiis, Turnhout, Brepols, 1989 (CCSL 113).

Martín Iglesias 2002 = Martín Iglesias, José Carlos (ed.), La "Renotatio librorum domini Isidori" de Braulio de Zaragoza ([fallecido en] 651), Logroño : Fundació San Millán de la Cogolla, 2002