Le De ecclesiasticis officiis d’Isidore de Séville dans le Liber glossarum
1. Présentation
L’édition de référence est désormais Lawson 1989, qui date l’œuvre de 598/615 (Lawson 1989, 14*), en se fondant sur Aldama 1936, qui estime l’ordre de la Renotatio de Braulion (Martín Iglesias 2002) comme chronologique. Le titre exact serait plutôt De origine officiorum, au vu du nombre de manuscrits qui le transmettent, mais Lawson a choisi de conserver le titre en usage. Le Liber glossarum donne 59 extraits du DEO.
2. Les tags des entrées
Tag |
Nombre |
Commentaire |
(Pas de tag) |
35 |
Le tag qui ouvre la série d’entrées isidoriennes n’est en général pas répété. |
Agustini |
1 |
La formulation est isidorienne mais la source ultime est augustinienne À noter que pour CA489 Canticum, l’éditeur renvoie à Aug. in psalm. 4, 1, mais nous avons estimé Aug. in psalm. 67, 1 plus proche. |
Augustini |
1 |
|
Ex libro enchiridion beati Augustini |
1 |
Reprise littérale d’un passage isidorien qui mentionne l'auteur (Augustin) mais pas le titre (l’Enchiridion) |
Esidori |
14 |
Il s’agit du tag majoritaire, régulier dans le LG |
Isidori |
1 |
om. P] Esidori P2 |
Item ipsius |
1 |
Item ipsius renvoie, comme souvent dans la fin de l’alphabet, à Isidore, dont le tag figure plus haut en toutes lettres |
Ex libro officiorum |
3 |
Le titre apparaît à trois reprises, sans le nom de l’auteur ; il s’agit de séries isidoriennes, dans lesquelles le tag Esidori figure plus haut |
Ysidori |
2 |
3. Points particuliers
3.1. Séries et combinaisons
Les extraits du De ecclesiasticis officiiis prennent très souvent place dans des séries isidoriennes thématiques, telles que celle qui est consacrée au terme Sacrificium :
Entrée |
Tag |
Source(s) |
SA84 |
Esidori |
(Isid. etym. 6, 19, 30) |
SA85 |
Ex libro officiorum |
(Isid. off. 1, 18, 1–2) + (= Isid. fid. 2, 17, 1–2 ; 6) + (= Isid. etym. 6, 19, 38) + (Isid. off. 1, 18, 3) + (= Isid. etym. 6, 19, 38) |
SA86 |
Ex libro officiorum |
(Isid. off. 1, 18, 11–12) |
SA86a |
Ex libro enchiridion beati Augustini |
(= Isid. off. 1, 18, 13, ex Aug. ench. 29, 5) |
SA87 |
Esidori |
(Isid. diff. 319[523]) |
Vingt-trois extraits du De ecclesiasticis officiiis apparaissent dans des montages. Il s’agit parfois de combinaison avec des extraits patristiques (Augustin en NV19, PS1, VX2). Il s’agit plus souvent de combinaisons qui rassemblent, comme les séries thématiques, des extraits de traités isidoriens, le plus souvent les Étymologies, mais aussi le De fide qui apparaît à deux reprises (SA23, SA85). On relèvera en particulier l’entrée TE578 Testamentum, qui combine entre eux neuf passages isidoriens, tirés des Etymologies et du De officiis [(= Isid. etym. 6, 1, 1-2) + (= Isid. off. 1, 11, 1) + (= Isid. etym. 6, 1, 3-4) + (= Isid. off. 1, 11, 4) + (= Isid. etym. 6, 1, 6-10) + (= Isid. off. 1, 11, 6-7 ; 1, 12, 1-3 ; 1, 12, 8 ; 1, 12, 10-13)].
Le traitement multiple du terme Encaenia illustre également le phénomène de ces séries thématiques.
N° |
Tag |
Source |
IN125 |
Euceri |
Euch. instr. 2 p. 205, 316 |
IN126 |
Esidori |
Isid. etym. 6, 18, 12 + Isid. off. 1, 36, 1 |
IN127 |
Augustini |
= Isid. off. 36, 1, ex Aug. in euang. Ioh. 48, 2 |
Ces trois entrées déclinent sensiblement le même extrait augustinien (Aug. in euang. Ioh. 48, 2), relayé aussi par Eucher, utilisé par Isidore aussi bien dans les Étymologies que dans le De ecclesiasticis officiis ; l’ancêtre des mss L et A a d’ailleurs regroupé IN125 et IN126 en une seule entrée. Le tag de la dernière (IN127) identifie correctement la source ultime, mais la formulation est bien celle d’Isidore, qui ne reconnaît pas ici sa dette à l’égard d’Augustin ; le compilateur dispose donc d’une ressource qui lui permettait de détecter la source augustinienne du passage. Le paragraphe isidorien (off. 1, 36, 1) est utilisé à deux reprises : la dernière phrase vient compléter etym. 6, 18, 12 en IN126, le milieu constitue l’entrée IN127.
3.2. Tradition manuscrite de la source
Le titre Ex libro officiorum, mentionné à trois reprises, rattache l’exemplaire du LG à l’hyparchétype Π, voire au modèle Γ Π, que l’éditeur voit également entre les mains de Braulion (Lawson 1989, 121*). Les variantes véhiculées par le LG situent son modèle à un moment où Π ne s’est pas encore pleinement individualisé de son modèle Γ Π (nous nous référons aux listes établies par Lawson 1989, 34*-37) :
Σ |
LG |
Π |
|
1, 5, 16 |
sanctis |
sanctis ait |
|
1, 12, 3 |
primum |
primus |
|
1, 12, 15/16 |
duodecim |
duodecim prophetas |
|
1, 16, 2 |
sacrificii a |
sacrificia |
sacrificii |
1, 18, 13/14 |
in seruitute |
in seruitutem |
|
1, 37, 40 |
legis |
legibus |
|
2, 4, 18/19 |
ut … resecentur |
… resecantur |
|
2, 4, 32 |
corporali |
corporis |
|
2, 7, 41 |
est |
om. |
|
2, 12, 20 |
legumina |
legum in hac |
|
2, 17, 15 |
nomen sumpsit a poena |
non mensuum ac temporum cursu pensatur sed poena |
|
2, 17, 35 |
cognoscamus |
agnoscamus |
|
2, 19, 2 |
multa |
multarum |
|
2, 21, 11 |
deum |
dominum |
|
2, 23, 29/30 |
sed ut nequa doli subreptio fiat |
ut et n. d. s. f. |
om. |
Les variantes situent très majoritairement le LG en amont de la branche Π dans le stemma codicum (Lawson 1989, 107*).
Références bibliographiques
De Aldama 1936 = J. A. De Aldama, « Indicaciones sobre la cronología de las obras de S. Isidoro », Miscellanea Isidoriana, Roma, 1936, 57-89.
Lawson 1989 = Ch.M. Lawson (ed), Isidorus Hispalensis. De ecclesiasticis officiis, Turnhout, Brepols, 1989 (CCSL 113).
Martín Iglesias 2002 = Martín Iglesias, José Carlos (ed.), La "Renotatio librorum domini Isidori" de Braulio de Zaragoza ([fallecido en] 651), Logroño : Fundació San Millán de la Cogolla, 2002