Les Sententiae d’Isidore de Séville dans le Liber glossarum
1. Présentation
Le dernier éditeur des Sentences isidoriennes (Cazier 1998) considère que les Sentence représentent "une œuvre profondément nouvelle" dans l'histoire de la littérature latine et qu'il s'agit en quelque sorte d'une "première Somme théologique". Tout porte à croire que l'œuvre date des dernières années d'Isidore (plusieurs éléments semblant évoquer le Concile de Tolède de 633).
Dans le Liber glossarum, les trois livres des Sentences sont utilisés de manière équilibrée : cinq extraits pour le livre I, six pour le livre II, sept pour le livre III, pour un total de dix-huit extraits.
2. Les tags des entrées
Tag |
Nombre |
Commentaire |
(Sans tag) |
5 |
Le tag qui ouvre la série d’entrées isidoriennes n’est en général pas répété. |
Ambrosi |
1 |
Le montage patristique s’ouvre sur un extrait ambrosien |
Augustini |
1 |
Le montage patristique s’ouvre et se clôt sur un extrait pseudo-augustinien |
Esidori |
8 |
Il s’agit du tag majoritaire, régulier dans le LG |
Ex libro artium |
1 |
Le montage commence par un extrait non identifié, identifié par le compilateur comme venant du Liber artium (donné ailleurs comme isidorien) |
Gregori |
1 |
Le montage inclut un extrait isidorien dont la source ultime est un extrait des Moralia in Iob |
Item ipsius |
1 |
Ipsius renvoie, comme souvent dans la fin de l’alphabet, à Isidore, dont le tag figure plus haut en toutes lettres |
Aucun tag ne fait référence au titre de l’œuvre. Dans les combinaisons d’extraits (voir infra 3.1), les tags tendent à privilégier l’auteur patristique – mais cette règle n’est pas absolue.
3. Points particuliers
3.1. Séries et combinaisons
Un tiers des extraits prélevés ont été utilisés de manière isolée (trois du livre I, un du livre II, deux du livre III). La tendance majoritaire est donc au montage, avec la création de notices qui combinent les Sentences avec des passages patristiques de même thématique : Ambroise et Augustin sur le temps (TE208), un Ps. Augustin sur la prédestination (PR330), Grégoire et Augustin sur l’orgueil (SV799, SV801, SV802), Grégoire sur les songes (SO218). Ces montages prennent place dans des séries formées de citations patristiques et isidoriennes. Les entrées Tempora constituent ainsi une série TE208-TE209-TE210-TE211-TE212 ; les entrées Superbia et Superbire constituent la série SV795-SV796-SV797-SV798-SV799-SV800-SV801-SV802 ; Rex occupe les entrées RE1886-RE1887-RE1888-RE1889. Les Étymologies arrivent quatre fois en combinaison avec les Sentences, ce qui n’est pas anormal étant donné la reprise d’éléments en commun dans les œuvres isidoriennes. On notera a contrario que les qualificatifs divins n’ont été empruntés qu’aux Étymologies et non aux Sentences
Inmortalis (IN1108) est ainsi emprunté à Isid. etym. 7, 1, 19, et non à sent. 1, 1, 2 ; Inpassibilis à etym. 7, 1, 24 et non à 1, 14, 4 ; Perfectus (PE687) à etym. 7, 1, 31–2 et non à sent. 1, 2, 4 ; Simplex (SI303) à etym. 7, 1, 26-27 et non à sent. 1, 1, 6a, etc.
.3.2. Rédactions
L’entrée MA496 Malum présente un exemple de rédaction d’un extrait, qui a été divisé en deux parties, le début de la seconde étant employé en tête.
Isid. sent. 1, 9, 1-2 |
MA496 Malum |
9.1. . |
Esidori: Malum nullam esse naturam dicimus, quia natura omnis aut incommutabilis est ut Deus, aut commutabilis ut creatura. Malum uero ideo natura nulla est, quia accedendo in bonam naturam efficit eam uitiosam. Quod, dum discedit, natura manet, et malum quod inerat numquam est. |
9.2a. Nullam esse naturam mali, quia natura omnis aut incommutabilis ut Deus est, aut commutabilis ut creatura est. Malum uero ideo natura nulla est, quia accedendo in bonam naturam efficit eam uitiosam. Quae, dum discedit, natura manet, et malum quod inerat nusquam est. 9.2b |
3.3. Tradition manuscrite de la source
Aucun passage contenant des accidents massifs (Cazier 1998, LXXVI ; Elfassi 2004, 213) n’apparaît dans le LG. Du point de vue de l’histoire textuelle, on est en droit de supposer que l’exemplaire utilisé par le LG est celui qu’a transmis Isidore à Braulion (cf. Renotatio, éd. Martín 2002, 261, 25 & 2005, 202, 31 : Sententiarum libros tres, quos floribus ex libris papae Gregorii Moralibus decorauit).
Références bibliographiques
Cazier 1998 = P. Cazier (ed.), Isidorus Hispalensis, Sententiae, Turnhout, 1998 (CCSL 111). (Cazier utilise 31 mss)
Robles 1970 = L. Robles, "Isidoro de Sevilla y la cultura eclesiastica de la España visigotica. Notas para un estudio del libro de las Sentencias", Archivos leoneses 47-48 (1970), 13-185 (spéc. 80-153).
Elfassi 2004 = J. Elfassi, in P. Chiesa & L. Castaldi, La Trasmissione dei Testi Latini del medioevo. Medieval latin texts and their transmission : Te.Tra.I, Firenze, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2004, 209-218.
Martín 2002 = J. C. Martín, La Renotatio librorum domini Isidori de Braulio de Zaragoza († 651). Introducción , edición crítica y traducción, Logroño, Fundación San Millán, 2002.
Martín 2005 = Renotatio librorum domini Isidori, Trnhout, Brepols, 2005 (CCSL, 113B), 199-207.
Annexe : les extraits des Sentences dans le LG
= |
(= Isid. sent. 1, 13, 7a) |
|
Esidori = |
(Isid. sent. 2, 12, 1) |
|
Ex libro artium = |
(Isid. Lib. Art.?) + (Isid. sent. 2, 40, 5) |
|
Esidori = |
(Isid. sent. 1, 9, 1-2) |
|
Augustini = |
(Ps. Aug. hypomn. 6, 2) + (= Isid. sent. 2, 6, 1) + (Ps. Aug. hypomn. 6, 2) |
|
= |
(= Isid. sent. 3, 48, 7) |
|
Gregori = |
(= Isid. etym. 9, 3, 18) + (= Isid. sent. 3, 48, 3, ex Greg. M. moral. 32, 20, 54) |
|
= |
(= Isid. etym. 5, 27, 32) + (= Isid. sent. 3, 47, 1) |
|
Item ipsius = |
(= Syn. ?) + (Isid. sent. 3, 26, 1–2) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. [542]) + (= Greg. M. dial. 4, 50, 3) + (= Isid. sent. 3, 6, 6-7 p. 217, 34) + (= Greg. M. dial. 4, 50, 17) + (= Isid. sent. 3, 6, 6-7 p. 217, 36) + (= Greg. M. dial. 4, 50, 11) + (= Isid. sent. 3, 6, 6-7 p. 217, 39) + (= Greg. M. dial. 4, 50, 31) |
|
Esidori = |
(Isid. sent. 1, 1, 1) |
|
Esidori = |
(Isid. diff. 124[504]) + (Isid. sent. 2, 38, 9 ; 2, 38, 3) + (= Greg. M. moral. 34, 23, 25 ; 34, 23, 65) + (Isid. diff. 124[504]) |
|
= |
(= Aug. civ. 14, 13, 28) + (= Isid. sent. 2, 38, 7) + (= Greg. M. moral. 34, 22, 101) |
|
Esidori = |
(= Greg. M. moral. 23, 22, 5) + (Isid. sent. 2, 38, 2) |
|
Ambrosi = |
(Ambr. hex. 4, 5, 21) + (= Isid. sent. 1, 7, 1) + (= Aug. gen. ad litt. 2, 14, 53) + (= Aug. gen. c. Man. 1, 14, 21) |
|
Esidori = |
(Isid. etym. 5, 29, 1) + (Isid. sent. 1, 7, 2) |
|
= |
(= Isid. etym. 18, 15, 8–10) + (= Isid. sent. 3, 55, 2) |
|
Esidori = |
(Isid. sent. 3, 24, 2) |